Réparation d'un serrurier : un professionnel à votre rescousse

De nos jours, les progrès technologiques permettent de doter les portes et les portails de serrures électroniques qui s'ouvrent avec des codes ou avec une télécommande. Cependant, la plupart des maisons sont encore équipées de serrures classiques, c'est-à-dire fonctionnant de manière mécanique. Il faut toutefois noter que des problèmes de serrurerie peuvent gâcher la journée d'une personne ou même l'obliger à passer la nuit dehors si elle n'arrive à ouvrir sa porte. Il est dans ce cas indispensable de faire appel à un professionnel pour la réparation d'un serrurier comme Serrurier Lyon la société chevalierfreres.

Qu'est-ce qu'un serrurier ?

Un serrurier est un technicien ou un artisan dans le secteur de la construction et qui peut également être appelé « serrurier-métallier ». Ses prestations s'adressent à un large public, qu'il s'agisse de particuliers, de collectivités publiques ou encore d'entreprises. Il intervient par conséquent au moment de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment à usage d'habitation, de bureau ou commercial. Cependant, il est encore possible de recourir à ce spécialiste pour effectuer une réparation d'un serrurier. Dans ce cas, il peut utiliser un certain nombre de techniques en vue d'ouvrir une porte, un volet roulant ou encore un portail qui se montre récalcitrant. Vous pouvez encore faire appel à ses services si vous avez perdu vos clés.

Il convient de noter qu'un serrurier est en mesure de proposer un certain nombre de prestations. Il peut donc ouvrir une porte cassée, remplacer différentes sortes de serrures ou encore blinder une porte. Vous pouvez encore faire appel à lui pour réaliser un double de clé, ou évaluer le matériel et les dispositifs indispensables en vue de travaux de construction ou de rénovation d'un bâtiment. Enfin, il est également un bon conseil en ce qui concerne les solutions de sécurisation de votre logement ou de votre local professionnel.

Les qualifications attendues d'un serrurier

Aujourd'hui, on recense près de 1 000 artisans qui exercent le métier de serrurier dans l'Hexagone. La plupart du temps, ils sont titulaires d'un BP serrurerie, d'un bac STI génie mécanique, d'un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou d'un bac pro ouvrage du bâtiment et métallerie. Et si ce professionnel travaille pour son propre compte, il dispose souvent d'une licence pro sciences humaines et sociales. Ce diplôme lui sera nécessaire pour gérer de manière optimale ses stocks, la comptabilité, les salariés, bref son entreprise en général.

Le spécialiste en réparation d'un serrurier

Il n'est pas toujours de chercher un expert en réparation fiable et qui peut se déplacer chez vous à toute heure du jour ou de la nuit. Vous pouvez commencer votre quête en parcourant l'annuaire ou les pages jaunes. Cette démarche vous permettra de dénicher un serrurier qui n'est pas loin de votre domicile ou de votre local professionnel. Cette proximité vous donne d'ailleurs l'opportunité d'alléger votre facture. De même, vous pouvez continuer votre recherche sur le web. En effet, de nombreuses plateformes présentent des entreprises ou des artisans qui proposent de réparer votre serrurier avec des tarifs diversifiés. Cependant, il est assez difficile de s'assurer de leur sérieux et de leur fiabilité.

Un autre moyen pour trouver un spécialiste dans l'ouverture de portes est le bouche-à-oreille. Il vous suffit souvent de demander à un membre de votre famille, à un collègue ou un voisin s'il peut vous en recommander un. La plupart du temps, seuls les artisans qui sont sérieux peuvent bénéficier de cette forme de publicité gratuite. Et si vous êtes locataire dans un immeuble, vous pouvez vous renseigner auprès de votre propriétaire ou de votre syndic s'ils connaissent un serrurier en mesure de vous dépanner rapidement et dont le tarif n'est pas exorbitant.

Les précautions à prendre avec un serrurier

Lorsque vous vous adressez à un serrurier professionnel, il doit être en mesure de vous présenter un certain nombre de garanties. La première d'entre elles est son numéro de Siret qui constitue en quelque sorte son autorisation de travail. De même, il faut qu'il vous propose un devis en rapport avec la prestation pour laquelle vous faites appel à ses services. En outre, il est primordial qu'il vous assure que les travaux seront terminés dans les délais que vous avez convenu avec lui. Enfin, vous devez vous assurer que les prestations fournies par le spécialiste en réparation d'un serrurier respectent bien les normes de sécurité en vigueur et sont conformes à celles décrites dans le devis.

Il est important de souligner l'importance de demander plusieurs devis auprès de nombreux serruriers afin de pouvoir comparer leurs offres. Aujourd'hui, grâce à la magie d'Internet, vous pouvez éviter de perdre du temps en collectant des devis en ligne sur les sites d'un certain nombre d'artisans serruriers. Bien entendu, cette étape est assez difficile à appliquer dès qu'il s'agit d'une réparation d'urgence, telle qu'une porte bloquée, une clé cassée ou une serrure qui coince.

/ > Immobilier :